Argentine

Argentine, terre de contraste, pays du Tango, des gauchos et de la Pampa. Cinq fois plus grande que la France, la République Argentine partage 5151 km de frontière avec le Chili, 1880 km avec le Paraguay, 1224 km vers le Brésil, 832 km avec la Bolivie, 579 km avec l’Uruguay et fait face à l’océan Atlantique en incluant les îles Malouines ainsi que le territoire Antarctique.

L’Argentine, immense et fantastique pays d’Amérique latine affirme une culture à 98 % européenne avec 40 millions d’habitants ; une population principalement issue des immigrations espagnoles, dont seulement 1 millions d’habitants est d’origine indigène. La géographie de l’Argentine est divisée en cinq régions où coexiste une variété de climats allant du tropical au glacière : Les Andes, La Mésopotamie La Pampa, La Patagonie, La Terre de Feu.

L’Argentine attire et fait rêver les amoureux de grands espaces.

L’Argentine attire et fait rêver les amoureux de grands espaces.

L’Argentine attire et fait rêver les amoureux de grands espaces et des vastes plaines de la Pampa, pays des Gauchos, qui occupent les terres agricoles et d’élevages. A seulement une heure de trajet de Buenos Aires on peut partir à la découverte des immenses propriétés d’exploitations, les Estancias, et rencontrer les fiers et nobles cavaliers gardiens de troupeaux, les Gauchos. L’image de l’Argentine est aussi celle du tango, de la milonga, la danse sociale qui vit le jour dans les quartiers populaires de la capitale de Buenos Aires.

L’Argentine et la Cordillère des Andes aux sommets vertigineux, les célèbres Aconcagua (6959 m) et le Tupungato (6800 m) se trouvent près de Mendoza, la région vinicole aux terres fertiles dont la réputation des vins argentins n’est plus à faire. Elle est traversée par les rivières San Juan, Mendoza, Tunuyan qui favorisent les cultures maraichères et les productions fruitières. La Patagonie et ses sommets enneigés, ses forêts, ses glaciers, la région de Bariloche et ses stations de ski, on la surnomme « petite Suisse » non seulement à cause de son aspect géographique mais aussi, à cause de ses immigrants Suisses et Autrichiens qui occupent les terres.

L’Argentine recèle mille paysages étonnants dont fait partie le Parc National Los Glaciares, classé Patrimoine de l’Humanité, l’un des plus beaux paysages de l’Argentine avec ses 13 glaciers dont les plus célèbres : le Purito Moreno, Upsala, Agassiz, et Bolado. Des excursions sont organisées vers les glaciers depuis la ville typique de El Calaferte qui offre de nombreux hébergements pour les touristes désireux d’y séjourner. Mille visages, milles découvertes font de l’Argentine une terre multiple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *